Pyramide de Freytag

Auteur(s) FaVdB
CC-BY-SA

réalisé avec oStorybook 5.61a

Guide d'utilisation pour la Pyramide de Freytag

Sommaire

1. Introduction

Gustav Freytag, écrivain allemand du milieu du XIXème siècle, a élaboré une structure théorique de récit. Cette structure, en 5 actes, est devenue très courante et beaucoup d'écrivains l'utilisent pour construire leurs romans et encore plus pour la construction d'un scénario de cinéma. Cette structure se décompose de la manière suivante :

  1. Exposition : c'est le chapitre consacré à la description de la situation initiale du récit.
  2. Incident déclencheur ou la complication : l'élément qui va forcer le héros, ou protagoniste central, à agir.
  3. Mouvement ascendant : action unique, ou multiple, assimilable à des péripéties.
  4. Point culminant ou Climax : serait à la fois le point culminant des nœuds de tension dramatique et le moment de confusion le plus intense pour le protagoniste.
  5. Mouvement descendant : succession d'événements qui conduisent le héros à la résolution du conflit majeur.
  6. Résolution ou Dénouement : c'est la résolution du conflit majeur qui était à l'origine de l'histoire.
  7. Retour ou Fin : le héros retourne à sa vie normale.

Les étapes 3 et 5 peuvent être totalement, ou partiellement, occultées. Ce qui explique qu'on parle d'une structure en 5 actes.

2. Mise en oeuvre

La représentation habituelle de la Pyramide de Freytag prend l'aspect d'un triangle sur lequel on positionne les différentes étapes (chapitres).

Voici la démarche à suivre pour commencer un projet en utilisant cette technique. Activez la vue via le menu Outils>Narration>Pyramide de Freytag.

La vue ne présentera qu'une figure vide.

ecran01-png
[écran vide]

Vous disposez, en haut, d'une barre d'outil dont le premier bouton permet de créer un chapitre.

ecran02-png
[dialogue pour créer un chapitre]

Sélectionnez l'étapes souhaitée et donnez un nom au chapitre. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez modifier ce nom à tout instant. Puis validez.

Ce nouveau chapitre apparaît sur la figure. Poursuivez avec les autres étapes.

Vous noterez qu'il est possible de créer plusieurs chapitres pour chacune des étapes. ils risquent de se chevaucher et de devenir illisible. Commencez par créer les 7 chapitres évoqués plus haut. Vous pourrez revenir ultérieurement sur ce graphique.

À tout moment, si vous cliquez sur un chapitre vous ouvrirez l'éditeur correspondant qui vous permettra d'enrichir vos informations.

La barre d'outils, en haut, vous permet de sélectionner les éléments à visualiser. En effet, vous pourrez indiquer, via l'assistant, une valeur pour les parties, les chapitres et/ou les scènes. En cas de multiplicité d'indicateurs votre graphique peut devenir illisible, autant n'afficher que ce qui vous intéresse. Dans l'exemple qui a été reproduit seuls les chapitres seront à afficher.

Si vous voulez utiliser la Pyramide sur un projet déjà avancé, commencez par ajouter l'indicateur Freytag via l'assistant, ça vous évitera de créer des chapitres inutiles.

3. Remarques

Bien que la Pyramide de Freytag implique d'avoir au moins 5 chapitres, il est tout à fait possible d'en avoir beaucoup plus. Par exemple, sur l'axe montant on peut créer des "incidents" ou des "péripéties" qui vont jalonner le parcours jusqu'à atteindre le Climax central.