oStorybook présente, de base, 4 vues principales:
- La vue Chronologique : montre les scènes par date. Chaque fil de l'histoire a sa propre colonne.
- La vue Gestion des chapitres et scènes : montre les chapitres et les scènes rattachées. Les scènes peuvent être déplacées et renumérotées par glisser/déposer.
- La vue Livre : montre les chapitres et les scènes triées par numéro de chapitre et numéro de scène, tels qu'ils seront dans le livre final.
- La vue Lecture : montre le texte du livre final. Les fils d'histoire peuvent être montrés ou cachés.
oStorybook vous aide à conserver un aperçu global, aide précieuse pour les histoires complexes avec plusieurs trames narratives (fils). C'est un peu comme un système de carte mémoire (mind mapping).
- Vue ajustable : la taille de chaque vue, qu'on appelle aussi panneau de visualisation, peut être ajustée. Vous pouvez même la faire basculer en plein écran, ou encore cacher les vues inutiles. A chaque fois ça se fait par un simple clique.
- Fils : chaque scène se rapporte a un fil primaire (une trame). En option, d'autres fils secondaires peuvent être liés à une scène.
- Personnages : ajout, modification, suppression de personnages avec rattachement à la scène. Un genre de personnage peut être masculin ou féminin, mais vous pouvez créer de nouveaux genres (animaux par exemple).
- Lieux : ajout, modification, suppression de lieux avec rattachement à la scène.
- Étiquettes et Objets : des étiquettes et des objets peuvent être attachés à une scène, un lieu, un personnage. La trame temporelle peut être définie en datant la scène de départ et celle de fin. Un tableau montre la liste de tous les éléments liés.
- Chapitres : définissez vos chapitres et rattachez vos scènes.
- Parties : les projets importants peuvent être découpés en plusieurs parties.
- Arbres : une présentation hiérarchisée montre les personnages, les lieux, les étiquettes, les objets ainsi que les chapitres et leurs scènes. Sous l'arbre, les informations principales de l'élément sélectionné sont affichées. Les scènes manquantes ou en double sont signalées.
- Idées globales : la plupart des auteurs ont des idées qui surviennent de manière impromptues. Plus besoin de post-it! Avec la fonction "Idées globales" vous pouvez enregistrer vos idées à tout moment et indiquer leur niveau de réalisation "Pas commencée", "Commencée", "Terminée" ou "Abandonnée".
- Navigation : vous pouvez naviguer dans vos éléments de différentes manières.
- Vérification linguistique : l'orthographe de votre texte peut être vérifiée avec un dictionnaire personnalisable. Vous disposerez aussi de la possibilité de trouver des synonymes ou des antonymes.
- etc...